VOCABLE
AMERIQUE
Canada
Etats-Unis
ASIE
Sri Lanka
EUROPE
Belgique  
Espagne
France
Italie
Portugal


Covões


Pays : Portugal

Région : Centre ou Région des Beiras

Province historique : Beira Litoral

District : Coimbra

Municipalité : Cantanhede.

Canton : Covões.

Localité : Malhada.

Hypothèse sur la première forme du vocable : Nossa Senhora de (ou) dos Covões (?), comme à la chapelle de Nossa Senhora dos Covões, à Alvaiázere, dans le district de Leiria, situé entre ceux de Coimbra et de Santarem (où se trouve Fátima).

Forme actuelle du vocable : Nossa Senhora das Virtudes. De même qu’à Alvaiázere, Nossa Senhora da Mémoria s’est superposée à Nossa Senhora dos Covões, sans l’éteindre complètement, Nossa Senhora das Virtudes a pu se superposer au premier vocable de Covões, sans doute à la fin du XIVe ou au début du XVe s, à l’époque où se créait le monastère d’Aveiras de Baixo. Le second vocable de la Vierge à Covões, Nossa Senhora da Guia, fait référence à un miracle qui ne date que de 1675.

Support du vocable : Chapelle de pèlerinage.

Fête : La fête de Nossa Senhora das Virtudes est traditionnellement célébrée à Malhada, le 8 septembre. L’autre fête locale de la Vierge est celle de Nossa Senhora da Guia à Montouro, le dernier dimanche d’août. Elles s’inscrivent dans un calendrier de fêtes populaires particulièrement riche, et, malgré l’érosion des coutumes dûe à la modernité, Covões a su préserver une partie de ses anciennes traditions festives à la mode Gândaresa, même s’il ne subsiste que des vestiges du répertoire de musique et de danses qui en était inséparable.

Liens :

http://portugalia.free.fr/distritos/06/06.htm
Carte du district de Coimbra

http://pageperso.aol.fr/ourenta1/bairradafr.html
Présentation de la région.

http://www.minhaterra.com.pt/template/detalhe.php
?intNivelID=91&MINHA-TERRA=ff2406ec0537705adea05cc5c93dd479

Carte en ligne des subdivisions du Concelho de Cantanhede. La freguesia (canton) de Covões est au nord.

http://www.minhaterra.com.pt/template/frames.php?intNivelID=2305
Fiche sur la freguesia de Covões.

http://www.cm-cantanhede.pt/xsite_cantanhede/
CantanhedeOnline/Concelho/ Freguesias.jsp
?PCH=509&CH=631&PID=14842

Cantanhede on line. Freguesia de Covões

http://portugal.veraki.pt/freguesias/heraldicaf.php?idfreg=2450&op=OH
Blason de la freguesia de Covões

http://covoes.i8.com/
Freguesia de Covões, concelho de Cantanhede, terra de
música, ourives (orfèvres) e essencialmente agricol.

http://covoes.i8.com/Festas.html
Festas et romarias na freguesia de Covões.

http://www.grapevine.is/?show=article&id=582&issue=32
Inattendu témoignage d’une islandaise sur une des fêtes d’été à Covões.

http://figueira.net/trilhos/index2.htm
Trilhos pedagogicos. Serra da Boa Viagem

http://terialves.free.fr/covoes.html
Le Fané des Brumes. Serra dos Covões, Alvaiazere (poème illustré par la photographie de la chapelle dans la Serra).


Région des Beiras : C’est la région du Portugal où la dévotion à Nossa Senhora das Virtudes est la plus représentée (6 lieux répertoriés sur 12). Mais, si les Beiras l’emportent par le nombre, la plus grande importance reste à l’Estremadura, à cause du monastère de Virtudes.

Cantanhede : Au nord-ouest de Coimbra, Cantanhede joue sur les registres de ses trois régions naturelles: la Gandara du côté de la mer, avec ses pinèdes, la Bairrada de l’intérieur, plus accidentée, agricole et viticole, et le Baixo Mondego au sud.

Covões : Ce canton rural de 2468 habitants doit sa prospérité à l’agriculture et l’élevage. On explique classiquement son nom par l’impression de petites cavités (covonnes) que donne cette région de vallées peu profondes quand on la contemple depuis l’horizon. Mais Covões peut également être pris au sens littéral de petites covas, cavités, grottes.

Nossa Senhora dos Covões : Le vocable fait référence aux grottes qui abondent dans le verdoyant nord-est de la municipalité d’Alvaiázere, plus particulièrement à la Gruta da Capela, où a été découverte, selon une tradition populaire, une statue de la Vierge.

Gruta da Capela : A côté de la chapelle de Nossa Senhora dos Covões. Au pied de la statue, à laquelle on a donné le nom de Nossa Senhora da Mémoria, se trouve une chaîne en fer datée de 1484.

Nossa Senhora da Mémoria : Elle est la deuxième forme du vocable de Nossa Senhora da Nazaré.

Nossa Senhora da Nazaré : Au bourg médiéval de Pedemeira, près de Nazaré, au lieu séculaire de pèlerinage du Sitio, on commémore le miracle qui sauva la vie à D. Fuas Roupinho, alcade du château de Porto de Mós. Alors que, lancé sur son cheval, il poursuivait un cerf jusqu’à l’extrémité du promontoire du Sítio, le cerf disparut brusquement en sautant, mais le cheval, emporté par son élan, n’avait plus que ses deux pattes arrière en appui sur le rocher à pic. Dans ce péril, D. Fuas invoqua la protection de Nossa Senhora da Nazaré, et, miraculeusement, le cheval recula vers la terre. En reconnaissance, D. Fuas Roupinho fit construire une chapelle à la Vierge, qui permet de découvrir l’un des plus beaux panoramas maritimes du Portugal. On montre encore dans la roche l’empreinte des sabots du cheval.

Nossa Senhora da Guia : Guia est situé dans le district de Leiria, dans la municipalité de Pombal. En 1675, la statue de la Vierge de sa petite chapelle se mit à transpirer ou à pleurer. Quand le phénomène cessa brusquement (1680), la région entra dans plusieurs années de calamités et de famine. Les larmes de la Vierge de Guia rappellent le miracle fondateur de Notre Dame des Vertus d’Aubervilliers.

calendrier : Santo Amaro à Picoto (15 janvier), San António, patron du canton, à Covões (13 juin), S. Tomé à Marvão (25 juillet), Nosso Senhor da Agonia à Labrengos (premier dimanche d’août), Santo André à Espinhaira (premier dimanche de novembre)… São Pedro à Porto de Covões (29 juin) et le Christ Roi à Cavadas sont fêtés sans chapelle attitrée.

musique : La Société Filarmónica de Covões, créée en 1868, est un des orchestres les plus anciens du Portugal.

Précédent   1   2  3  4   5  6   7   8   9  10  11  12  13    Suivant