VOCABLE
AMERIQUE
Canada
Etats-Unis
ASIE
Sri Lanka
EUROPE
Belgique  
Espagne
France
Italie
Portugal


Noblehaye

Province : Liège

Ville : Herve

Localité : Bolland

Lieu : Noblehaye

Vocable : Notre Dame des Vertus

Supports du vocable : Chapelle Notre Dame des Vertus.
Statue de la Vierge à l’Enfant.

Autre appellation : Chapelle et Vierge de Noblehaye

Date la plus ancienne d’une dévotion locale à la Vierge
( sans précision de vocable) :
1600. La légende fondatrice nous ramène à l’Espagne et nous replonge dans l’atmosphère de la lutte contre les armées de Philippe II.

Date de la première chapelle (sans précision de vocable) : Début du XVIIe siècle.

Statue de la Vierge qui y est vénérée : La statue trouvée de la Vierge à l’Enfant, en pierre blanche, de 10 cm de haut.

Date et histoire de la chapelle actuelle ( sous le vocable ) : 1707. Agrandissements en 1745. Le nouvel édifice, plus vaste et plus richement orné, était mieux adapté à l’accueil de la foule grandissante de pèlerins.

Lien :

http://users.belgacom.net/Au_Vert_Bocage/Chapelle-Bol.htm

 

 

les armées de Philippe II : Des compagnies franches qui bivouaquent dans le bois de Noblehaye, sont attirées par la lumière qui émane d’un chêne . Ils découvrent que la lumière n’émane pas de l’ennemi (espagnol), mais en réalité d’une statue de la Vierge à l’Enfant sortie du tronc. Une première petite chapelle sera édifiée au lieu même de la découverte. Il est intéressant de noter que l’histoire de Notre Dame des Vertus de Ligny-en-Barrois (France) est également liée à la tradition d’une armée espagnole.

La statue trouvée de la Vierge à l’Enfant : On ne peut manquer de faire le rapprochement entre la légende de Notre Dame de Noblehaye et celle de Santa Maria das Virtudes à Virtudes ( Portugal). D’autre part, il faut remettre l’Invention de la statue de Noblehaye dans le contexte général de l’influence des Espagnols en Belgique.

1707 : La date de dédicace de la nouvelle chapelle de Noblehaye à Notre Dame des Vertus est une des plus récentes qu’on puisse répertorier pour ce vocable. C’est le curé de Bolland, Antoine de Sarémont, qui réalise les transformations et les agrandissements de l’édifice grâce au mécénat des seigneurs de Bolland. La chapelle porte la date de sa fondation et les blasons du Comte de Lannoy et de sa femme Constance de Wignacourt . Le beau mobilier est de style Louis XV.