VOCABLE
AMERIQUE
Canada
Etats-Unis
ASIE
Sri Lanka
EUROPE
Belgique  
Espagne
France
Italie
Portugal


Berric


Pays : France

Région : Bretagne

Département : Morbihan

Arrondissement : Vannes

Canton : Questembert

Localité : Berric

Lieu : Bray

Etat actuel du vocable : Notre Dame des Vertus

Support du vocable : Chapelle Notre Dame des Vertus, construite de 1485 à 1488, avec façade modifiée au XVIe siècle. La sacristie qui la complète date de 1681. Intérieur : tribune du XVIIe siècle, et statue de la Vierge à l’Enfant dans niche à entourage baroque. La chapelle a été classée en 1930.

Fondateur de la chapelle : Le seigneur de Trémohar et Bray (1488 ) dont le blason figure sur une console armoriée.

Autre support du vocable : Fontaine de Notre Dame des Vertus au chevet de la chapelle, contemporaine de la sacristie (1681 ou 1683).

Date du plus ancien document écrit : 1640

Histoire : Les historiens n’ont pu identifier sûrement les origines de la chapelle, ni remonter à celles de la dévotion.

Restauration : Depuis la fin mars 2003, la chapelle a été l’objet d’importants travaux de restauration sous la direction de M. Jean-François Lagneau, inspecteur général des Monuments Historiques.

Association de sauvegarde : Comité de la Chapelle des Vertus . Créé en 1981, il a pour vocation la prise en charge de la part des travaux relatifs à la chapelle qui incombent à la commune , grâce à la reprise et au maintien actif de la tradition du Pardon.

Pardon de Notre Dame des Vertus : Le dimanche qui suit le 15 août, il rassemble plusieurs milliers de personnes, de tous les âges, dont beaucoup en costumes bretons. La messe du matin est suivie par une procession à la fontaine et par un repas auxquels participent 1500 convives, servis par 160 bénévoles. Cette ambiance conviviale se prolonge pendant trois ou quatre jours .

Remerciements : à l'Association de sauvegarde de la Chapelle Notre Dame des Vertus et à M. Jean-François Lagneau.

Liens :

http://membres.lycos.fr/chapellevertus/

http://membres.lycos.fr/polymathique/archives/archives%
20sorties/mars%202002.htm

http://worldserver13.oleane.com/danet/r%E9alisationsberric.htm

http://frey-Roger.ifrance.com/berric.htm

Berric : Le nom semble provenir du premier seigneur du lieu qui s'appelait Guillaume de Berric ou de Berry (XIIIème siècle).

Trémohar : Trémohar était la seigneurie la plus importante de la paroisse.Il y avait 8 seigneuries à Berric.

origines : La chapelle de Notre Dame des Vertus est entourée de plusieurs légendes qu’elle partage d’ailleurs avec les deux autres chapelles frairiennes de Berric. Certaines attribuent leur construction aux Templiers, d’autres aux Anglais.

dévotion : On peut cependant faire une hypothèse, à partir du nom qui rattache le lieu au Berry, d’un lien avec Sainte Jeanne de Valois, duchesse de Berry et fondatrice de l’ordre de l’Annonciade et des dix Vertus de la Vierge. La chapelle Notre Dame des Vertus de Berric a d’ailleurs été construite du vivant de Jeanne de Valois (1464 – 1505).

Précédent   1   2  3  4   5  6   7   8   9  10  11  12  13  14  15  16   Suivant